7 activités pour aller dehors avec son enfant
- Par
- Élisabeth Boily, orthopédagogue
Le déficit nature est un terme utilisé pour décrire le manque de relations significatives avec l’environnement naturel. L'activité physique et l’exposition à la nature ont des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.
L'importance de la nature
Le déficit nature, ou trouble déficitaire de la nature, n’est pas une maladie. C’est un terme utilisé pour décrire le manque de relations significatives avec l’environnement naturel.
Richard Louv, auteur du livre Last Child in the Woods, fut l’un des premiers à parler du concept de «déficit nature». Dans son livre, l’auteur explique que les enfants vivent de moins en moins d’expériences en nature. Pourtant, des études rapportent que l’activité physique et l’exposition à la nature ont des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.
En effet, François Cardinal, auteur de Perdus dans la nature, affirme que l’homme est biophile, c’est-à-dire qu’il aime ce qui est vivant. La nature serait sécurisante et apaisante pour l’homme. Elle est vitale pour son développement émotif et suscite une meilleure concentration; ce besoin serait encore plus présent chez les enfants.
Renverser le déficit nature
Pour renverser les effets du déficit nature, il est recommandé d’augmenter le contact avec la nature. Selon David Suzuki, les études scientifiques le confirment : se mettre au vert fait du bien au moral et à la santé.
- 2 minutes dehors = moins de tensions musculaires
- 2 heures par jour dans la nature = + 20 % de mémoire et de concentration
- 2 jours consécutifs au plein air = + 50 % globules blancs anticancéreux
Le rôle des parents pour renforcer le déficit nature
Évidemment, les parents jouent un rôle prépondérant dans l’incitation de leurs enfants à apprécier la nature et l’environnement. Voici quelques suggestions pour renverser le déficit nature :
Soyez de bons modèles!
Il est clair que le fait d’aimer la nature motive les parents à amener leurs enfants dehors. Partagez votre curiosité par rapport à la nature et faites des actions qui démontrent que vous prenez soin de celle-ci. Par exemple: ramasser les déchets, recycler, et composter.
Faites une marche après le repas.
Après le souper, faites une marche avec vos enfants dans le quartier. Profitez-en pour faire une petite bataille de boules de neige et pour passer du temps de qualité, tout en faisant de l’exercice.
Allez patiner!
Le patinage est un sport accessible pour toute la famille qui, de plus, peut commencer à se pratiquer en bas âge. Il s’agit d’un sport qui contribue au développement de l’équilibre et de la coordination motrice. D’ailleurs, une étude récente a démontré que cette discipline favorise le contrôle postural chez les enfants!
Planifiez une sortie surprise en plein air.
Que ce soit une fois par mois ou tous les dimanches, planifier une sortie surprise en plein air avec vos enfants. Vous pourriez faire une randonnée, ou aller glisser à un nouvel endroit? Les sorties surprises augmentent la motivation et l’excitation des enfants!
Faites une famille de bonshommes de neige.
Sortez simplement dans la cour, et créez une famille de bonshommes de neige! Usez de créativité, et inventez une histoire avec les personnages que vous avez imaginés. Cette activité peut aussi facilement se faire au parc!
Marchez aux flambeaux.
Une activité familiale tellement agréable! Profitez d’une belle soirée d’hiver pour aller marcher au clair de lune à la lueur des flambeaux! Dans certains parcs, des organisations comme GUEPE font le trajet avec les marcheurs et incitent les participants à rechercher des indices indiquant la présence d’animaux habitants le parc.
Limitez la télévision et les jeux vidéos.
Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance, les enfants de 2 à 4 ans ne devraient pas dépasser 1 heure d’activité passive par jour et les 5 ans et plus, pas plus de 2 heures. Tentez de trouver un équilibre entre les jeux actifs et exploratoires à l’extérieur et les moments passifs orientés vers les écrans à l’intérieur.
À retenir
- Le déficit nature est un terme utilisé pour décrire le manque de relations significatives avec l’environnement naturel.
- Pour renverser les effets du déficit nature, il est recommandé d’augmenter le contact avec la nature.
- Les parents jouent un rôle majeur pour inciter leurs enfants à apprécier la nature et l’environnement!
Références
- Combler le déficit nature
- Défi nature 30X30
- Jardiner avec des enfants
- Jouer dehors: 50 activités avant qu'il ne soit trop grand
- The Ten Actions Parents Can Take to Prevent Nature Deficit Disorder
- Passeport Santé
— Dernière mise à jour: 26 octobre 2015