Le TDAH… c’est quoi ?

15 à 15 ans
Retour

On parle de TDAH lorsque l’enfant peine à maintenir son attention sur les tâches qui ne fournissent pas un niveau de stimulation élevée.

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) fait partie de la famille des troubles neurodéveloppementaux et débute généralement pendant l’enfance. C’est le trouble neurodéveloppemental le plus diagnostiqué chez l’enfant d’âge scolaire, et il serait plus présent chez les garçons que chez les filles.

Reconnaître le TDAH

Maintien de l’attention
Il se définit par la présence de difficultés significatives et persistantes à soutenir son attention. Autrefois, nous pensions que les enfants TDAH ne parvenaient à se concentrer sur aucune tâche, y compris sur celles qu’ils apprécient.

En réalité, l’enfant peut parvenir à rester concentré sur une tâche très stimulante comme un jeu vidéo par exemple. On parle de TDAH lorsque l’enfant peine à maintenir son attention sur les tâches qui ne fournissent pas un niveau de stimulation élevée. Les difficultés rencontrées se manifestent dans différents contextes, que ce soit à la maison, à l’école ou dans les loisirs.

Amélioration des symptômes
Bien que le TDAH soit un trouble qui perdure à travers le temps, une amélioration des symptômes est possible!

En effet, les symptômes apparaissent souvent avant le début de l’école et diminuent d’environ 30% à l’adolescence. Une étude a démontré que seulement 50% à 65% des symptômes demeurent à l’âge adulte (Biderman et al., 2006).

Vie de famille
Vivre avec un enfant présentant un TDAH peut être frustrant à plusieurs égards, mais gardez en tête que votre enfant ne le fait pas exprès..!

Il souhaiterait probablement vous faire plaisir en restant calme et en rangeant sa chambre de façon organisée, mais il ne sait pas comment s’y prendre.

Au-delà des difficultés rencontrées, ces enfants n’en demeurent pas moins curieux et plein de vie! De plus, leur imagination débordante les rend souvent très créatifs. Votre enfant peut apprendre, s’améliorer, évoluer et réussir!

Les causes du TDAH

Actuellement, on ne connaît pas la cause exacte du TDAH.

Néanmoins, l’hypothèse la plus probable serait l’origine génétique.
En effet, dans la majorité des cas, le TDAH a une composante héréditaire.

Il se pourrait aussi qu’il existe un lien entre la prématurité et le TDAH. Il en irait de même pour le tabagisme maternel durant la grossesse et un faible poids à la naissance.

Par ailleurs, il peut aussi être lié à des traumatismes crâniens, à un manque d’oxygène ou à une maladie neurologique.

Un trouble, plusieurs profils

Des enfants de n’importe quel milieu familial peuvent présenter un TDAH, et celui-ci peut se manifester sous des formes très variées, selon les enfants.

  • Chez certains, l’hyperactivité est dominante et s’exprime par un besoin marqué de bouger. Ils ont du mal à rester tranquille et sont portés à beaucoup parler. Ces enfants agités sont souvent perçus comme des éléments perturbateurs en classe qui agissent sans réfléchir.
  •  A l’inverse, d’autres enfants sont dans la lune; ils ont l’air renfermés et introvertis.
  • On peut également voir des profils de TDAH mixte, c’est-à-dire des enfants qui ont des symptômes d’impulsivité et d’agitation, mais aussi d’inattention.

Comment des profils si opposés peuvent-ils faire partie du même trouble neurodéveloppemental?

Ces profils présentent des atteintes cérébrales similaires et touchent donc les mêmes régions du cerveau.

Cependant, chaque enfant est différent et les symptômes présentés peuvent varier d’un enfant à un autre.

 Ce faisant, on peut voir les dominances d’un profil impulsif-hyperactif, ou inattentif.

Le niveau de sévérité du TDAH peut aussi également varier.

À retenir

  • Le TDAH est le trouble neurodéveloppemental le plus diagnostiqué chez l’enfant d’âge scolaire.
  • Il se définit par la présence de difficultés significatives et persistantes à soutenir son attention.
  • Bien que le TDAH soit un trouble qui perdure à travers le temps, une amélioration des symptômes est possible!
  • Actuellement, on ne connaît pas la cause exacte du TDAH.
  • Le TDAH peut se manifester sous des formes très variées selon les enfants.

Références

— Dernière mise à jour: 20 octobre 2016

Biographie

Candidate au D.Psy. Neuropsychologie Clinique

Delphine est passionnée par la neuropsychologie depuis 8 ans. Elle est candidate au doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal et s’intéresse aux troubles neurodéveloppementaux et de l’apprentissage. Elle travaille actuellement comme stagiaire chez Neurodezign où elle réalise des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants d’âge scolaire et d’adolescents. Elle a à coeur d’intervenir efficacement auprès des enfants et de leur famille

Lire la suite →

Sur le même thème

Blogue

Dysphasie: quand l’enfant devient une jeune adulte épanouie

Être une enfant et devoir faire face aux défis liés à la croissance et à la découverte du monde est une belle aventure parsemée de…

Blogue

Dysphasie: le cheminement courageux d’une maman

Être maman comporte déjà son lot de défis, mais être maman de trois enfants dont deux des filles sont dysphasiques demande une bonne dose de…
5 à 17 ans
11 à 17 ans

Article

Déconfiner en conscience… et en famille

Confinement oblige, nous avons dû abandonner notre manière de vivre au cours des derniers mois pour en inventer une nouvelle. Mais maintenant que le vent…
11 à 17 ans

Article

La musicothérapie au service de l’enfant: une spécialiste nous dit tout!

La musicothérapie, vous connaissez? Qui n’a pas déjà entendu parler de cette approche thérapeutique? Mais la thérapie par la musique donne-t-elle des résultats auprès d’enfants…