Jouer avec les émotions pour retenir les noms
- Par
- Daniel Gagnon, orthopédagogue
Vous rêvez de retenir tous les noms de personnages facilement et de ne plus jamais faire répéter le nom d’une personne qu’on vous présente? Lisez les trucs de Daniel Gagnon, orthopédagogue.
Lire une histoire contenant un grand nombre de personnages peut parfois être frustrant, surtout s’ils sont inusités. Les personnages de Dostoïevski ont parfois quatre noms. Le personnage central de Crime et châtiment s’appelle Rodion Romanovitch Raskolnikov, surnommé Rodia… On a parfois besoin d’un arbre généalogique! Comment retenir les noms ou, au minimum, différencier les personnages?
Utiliser ses émotions
Il faut savoir qu’on retient davantage ce qui nous frappe ou ce qui nous est utile. Ainsi, notre mémoire est reliée à nos expériences et à nos émotions. Un événement qui suscite une émotion forte — joie, colère, peur, tristesse, surprise, dégoût — sera plus facilement retenu. Pourquoi? Parce que notre cerveau l’enregistrera plus profondément, c’est-à-dire à plusieurs endroits dans le cerveau et avec des connexions plus nombreuses, notamment parce qu’une émotion intense dure plus longtemps et sollicite davantage les parties primitives de notre cerveau.
Répéter
De même, une information, un chemin ou un processus qui sont utilisés à répétition créeront chaque fois de nouvelles connexions cérébrales, renforçant son ancrage. À l’inverse, les neurones qui ne sont plus activés sont recyclés et les liens neuronaux sont modifiés. Par exemple, si on perd un membre, les neurones qui activaient ce membre n’étant plus utilisés, le cerveau les récupérera afin de s’en servir à d’autres usages.
Bref, la base de la mémorisation est de créer une association avec une émotion forte et de la répéter.
Remarquer
La première chose à faire, c’est de remarquer. Souvent on nous présente quelqu’un et, une minute plus tard, on va dire : «Excusez-moi! Je ne me souviens plus de votre nom…». En fait, ce n’est pas vrai qu’on ne se souvient plus de son nom; la réalité, c’est qu’on ne l’a jamais su.
Quand on nous a présenté la personne, on n’a pas écouté son nom, on pensait à autre chose: «Ah, mes mains sont moites!», «Je dois sourire…», «J’ai déjà vu ce visage…». Vous devez apprendre à remarquer le nom, à l’écouter attentivement et à le répéter pour vous assurer que vous l’avez bien compris.
C’est la même chose lorsqu’on lit. Si on veut retenir les noms, il faut les remarquer, s’arrêter brièvement pour répéter le nom à haute voix. Le fait de le dire à haute voix n’a pas de valeur en soi, c’est simplement une façon de le remarquer; vous pourriez aussi bien le chanter, le crier ou le chuchoter.
Les oignons dans la fosse aux lions
Puis, faites une rime idiote ou un jeu de mots banal. Prenons mon nom : Daniel Gagnon. Daniel au miel; Gagnon les oignons; Gagnons nos épaulettes; Daniel dans la fosse aux lions, etc.
Si vous revoyez mon nom plus tard dans la journée ou le lendemain, il y a plus de chances que vous vous souveniez que c’est celui qui a écrit un billet sur… «Daniel Gagnon? Oui! Les oignons dans la fosse aux lions!»
Pour différencier seulement les personnages d’un livre, il est important de ne pas y consacrer trop de temps. Tout ça doit se faire en quelques secondes à peine, sinon vous perdrez l’intérêt de le faire.
Mémoire à long terme
Si vous voulez retenir à long terme, là vous devrez en faire plus; il faudra «distribuer» l’apprentissage, soit l’étaler dans le temps. Vous devrez jouer avec les émotions et répéter souvent. Répéter dans la journée, le lendemain, les jours suivants. Daniel Gagnon devient alors un Daniel que vous connaissez et que vous aimez ou détestez. Par exemple, il devient le chanteur Daniel Lavoie qui GAGNE de nombreux trophées et vous apparaissez à ses côtés, hystérique, sur une scène d’Hollywood. Il faut sentir la victoire et il ne faut surtout pas avoir peur du ridicule, ni d’exagérer.
Avoir une bonne mémoire, c’est une question d’état d’esprit : il faut voir cela comme un jeu ou un hobby, et comme un défi. Certains font des mots croisés, d’autres jouent aux échecs; vous, vous apprenez. Amusez-vous bien!
À retenir
- Les événements suscitant une émotion sont plus susceptibles d’être retenus.
- La répétition crée de nouvelles connexions cérébrales et favorise la rétention d’information.
- Prendre le temps d’écouter et de remarquer aide à retenir les noms.
- Les rimes et les jeux de mots peuvent aussi faciliter la mémoire des noms.
— Dernière mise à jour: 16 octobre 2017