Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
- Par
- Annie Gagnon
J'aimerais être en mesure de léguer à mes enfants autre chose qu’un lot de stress et d’inquiétudes.
Existe-il un concept plus simple à comprendre que “vivre le moment présent”?
… existe-t-il un concept plus difficile à mettre en application que “vivre le moment présent”?
En tous cas, moi, je suis vraiment poche… Je ne l’ai pas pantoute!!!Je suis toujours en train de penser à ce qui s’en vient au lieu de profiter de ce qui se passe maintenant.
Je suis un peu anxieuse de nature.
Pour moi, c’est rassurant de préparer, de planifier et d’organiser. Mais tout ce que je prépare arrivera plus tard. Je perds donc ben du temps pour m’assurer que tout se passera bien plus tard et lorsque j’arrive à ce “plus tard”, ben je n’en profite même pas!!!
Hey! Bravo championne!!!!
Pourtant, je vous jure que j’essaie!
Je lis toutes les publications sur Facebook qui me rappelle d’être plus zen, j’ai des bambous que j’arrose juste assez, et je me suis même acheté des leggings de yoga!
Plus sérieusement, j’aimerais pouvoir apprécier davantage le temps qui passe.
En fait, ce n’est pas vraiment pour moi (même si ça me ferait du bien, j’en conviens!); c’est davantage pour être en mesure de léguer à mes enfants autre chose qu’un lot de stress et d’inquiétudes. Être capable de leur apprendre maintenant ce qui leur rendrait tellement service plus tard.
Vivre le moment présent, ce n’est pas du tout inné.
On doit l’apprendre. C’est comme faire de l’exercice: plus on en fait et plus on en apprécie les bienfaits. Mon jeune frère m’a dit un jour d’arrêter de me battre contre l’univers. Il voulait me dire de lâcher prise sur les choses sur lesquelles je n’avais aucun pouvoir et de me concentrer sur celles que je pouvais changer.
Ce fut très salvateur pour moi. J’ai arrêté d’agripper ce qui me glissait des doigts de toute façon. Je me suis accrochée au plus important. C’était quand même un début de “vivre au présent”. Néanmoins, j’ai ben d’autres croûtes à manger…!
Alors cet été, j’essaie de me pratiquer.
Je n’ai pas vu beaucoup d’amélioration, mais on dit que c’est l’intention qui compte. C’est certain que pour fonctionner dans cette folie de la vie de famille où chacun a ses activités en plus de l’école, du travail et de tout le reste, la planification a aussi son importance. Le problème, c’est quand on ne voit plus les journées passer à cause de demain. Je pense qu’il est là, le problème!
Vous en pensez quoi?
Je vous laisse à vos réflexions… Carpe diem!